.

.

vendredi 30 avril 2010

Félix Potin - Réaumur Sébastopol

Ce magasin n'est rien moins que la première grande surface d'épicerie sur deux niveaux de Paris. Il ouvrira en 1860 mais ce n'est qu'en 1910 que le grand dôme, surnommé "la poivrière", sera construit. Le succès de ce magasin sera le déclencheur de la folle expansion de Félix Potin qui, à son apogée, comptera 10 usines, 5 chais, 70 succursales, 1200 magasins et 650 chevaux pour les livraisons !














C'est aujourd'hui un Monoprix qui occupe le rez-de-chaussée.




















































 L'abeille, symbole du commerce et de l'abondance

















Angle rue Réaumur et boulevard Sébastopol, Paris II°.

1 commentaire:

Laërte a dit…

J'ai failli publier un article sur ce bâtiment, sur mon propre blog. Mais quand j'ai vu le vôtre, je m'abstiens. Vos photos sont bien meilleures que les miennes.
Et j'aime votre adjectif trop peu utilisé (immarcescible).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...