.

.

lundi 30 août 2010

Maison Langlois - Fougères

Cet ancien grand magasin de confection avait été construit sur la place du Théâtre, dans le style Arts déco en vigueur dans les années vingt & trente. La magnifique verrière n'a, hélas, pas été conservée, mais le bâtiment affiche encore fièrement sa première raison sociale.



Il y a quelques années, la verrière était encore là:











Merci à Philippe Célérier pour cette belle découverte ! Et n'oubliez pas de visiter ses blogs, "Les murs peints s'affichent" et "Ciné-Façades".

vendredi 27 août 2010

A Jeanne d'Arc - rue Saint Jean - Caen

Même si la rue Saint-Jean est toujours commerçante, elle n'a pas échappé aux terribles bombardements de la guerre; vous ne verrez donc plus ce somptueux magasin.

mercredi 25 août 2010

Jolie boulangerie

A l'angle du boulevard Beaumarchais et de la rue du pasteur Wagner, se trouve cette jolie boulangerie qui est restée la même depuis fort longtemps.



Quel dommage que je ne puisse pas vous envoyer l'odeur du bon pain !




lundi 23 août 2010

Nouvelles Galeries - Besançon

Je sais que la très commerçante rue des Granges existe toujours mais j'ignore ce qu'est devenu ce magasin; si quelqu'un peut nous renseigner...


vendredi 20 août 2010

A Sainte Marie - Elbeuf

En 1911, ce magasin partit en fumée. Comme on le verra plusieurs fois à cette époque (et encore plus pendant la guerre), des cartes postales immortalisèrent l'évènement





mercredi 18 août 2010

Chapeaux et casquettes

J'aurais bien aimé acheter un beau chapeau !


132 rue de la Roquette (place Voltaire), Paris XI°.

lundi 16 août 2010

Dufayel - 4

Poursuivons notre visite des Magasins Dufayel.



On prenait soin des clients !


Rappel: Les libellés ci-dessous vous permettent de voir l'ensemble des envois.

vendredi 13 août 2010

Nouvelles Galeries - Caen

Regardez l'ancien magasin, hélas détruit par les bombardements... et maintenant regardez ce que des "architectes" ont reconstruit après la guerre ! Etaient-ils obligés de faire moche ? Ou n'avaient-ils aucun talent ?

mercredi 11 août 2010

Aux Dames de France - Cannes


Je suis incapable de dire où se situait ce magasin ! Une idée ?
La seule chose certaine, c'est qu'un tramway passait devant...









Addendum 9 novembre 2013:
Merci à Michael B. et à Elisa S. qui nous indiquent qu'aujourd'hui, cet immeuble existe toujours; il abrite les Galeries Lafayette et se trouve à l'angle de la rue Hoche et de la rue du maréchal Foch.

lundi 9 août 2010

Boulangerie "Du pain et des idées"

Allez dans cette boulangerie ! Outre le décor préservé, vous y trouverez des gens qui se lèvent aux aurores pour vous préparer de vrais croissants et un pain sensationnel... Hélas Internet ne me permet pas de vous envoyer les bonnes odeurs de pain chaud.
Et si, après avoir visité leur site Internet, vous achetez encore une "baguette" fade, blanche et molle en grande surface, vous êtes renvoyé de ce blog !


Et n'oubliez pas que des milliers d'autres artisans-boulangers travaillent partout, jusque dans nos petits villages; et chaque fois que vous achetez "un pain" au supermarché, vous condamnez à mort un de ces refuges de la civilisation...








Je vous promets que je n'ai aucun interêt dans cette affaire !






































34 rue Yves Toudic, Paris X°.

mercredi 4 août 2010

Belle Jardinière - Angers (1)

Fort bien situé sur la place du Ralliement, près du Grand Théâtre, le magasin a d'abord occupé deux étages, puis trois.


















C'est aujourd'hui un magasin Tati... triste fin.

lundi 2 août 2010

Galeries Lafayette - Paris

C'est en 1894 que deux cousins, Théophile Bader et Alphonse Kahn, ouvrent une boutique au coin de la rue Lafayette et de la rue de la Chaussée d'Antin. Les affaires prospérant, deux ans après en 1896, ils achètent la totalité de l'immeuble du 1 rue Lafayette. Le "Grand Magasin" des Galeries Lafayette est né, 30 ans après Le Printemps et 40 ans après Le Bon Marché.




























Sur cette photo prise au tout début du XX° siècle, on voit que l'immeuble à gauche de la rue de la Chaussée d'Antin n'est pas encore acquis.










L'inauguration du "nouveau magasin" n'aura lieu qu'en 1912.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...