.

.

lundi 29 avril 2013

vendredi 26 avril 2013

Grands Magasins Paris-Grenoble - Grenoble (2)

Grâce à notre lecteur "etb25" que je remercie encore, nous savons que ce magasin se trouvait à l'angle du boulevard Gambetta et de la rue Clôt-Bey. L'immeuble est toujours là; il abrite un magasin de chaussures "Bata".


Pour la carte postale, deux fourgons hippomobiles du magasin sont venus poser.

mercredi 24 avril 2013

Nouvelles Galeries - Agen

Ce magasin n'existe plus bien sûr, mais l'immeuble est toujours debout; il abrite aujourd'hui une boutique à l'enseigne de "Maisons du Monde".


Nous nous trouvons au 36 boulevard de la République.


lundi 22 avril 2013

Au Bon Marché de Paris - Toulouse

Voici deux vues presque semblables du grand magasin "Au Bon Marché" de Paris, qui ne doit pas être confondu avec le "Bon Marché Toulousain", déjà vu sur ce site.


J'ignore à quel niveau de la rue d'Alsace-Lorraine se trouvait ce magasin; si quelqu'un pouvait nous renseigner... Merci !


jeudi 18 avril 2013

Aux Dames de France - Annecy (2)

En plein centre-ville, au coin de la rue Vaugelas et de la rue de l'Annexion, ce magnifique immeuble de type haussmannien existe encore aujourd'hui. Il abrite différentes boutiques dont "Du Pareil au même" à l'angle.


lundi 15 avril 2013

Au Soldat Laboureur - Douai (1)

La figure mythique du Soldat laboureur (tous les soldats sont des paysans et vice-versa) fut utilisée tout au long du XIX° siècle pour symboliser le patriotisme populaire.


Plusieurs magasins seront baptisés ainsi. Celui de Douai est probablement le plus beau. Voir aussi le magasin parisien homonyme ---> Clic !


jeudi 11 avril 2013

La Samaritaine - Paris

Les Grands Magasins de la Samaritaine tirent leur nom d'une très ancienne pompe - qui puisa l'eau de la Seine de 1609 à 1813 - installée rive droite, au Pont-Neuf.


Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay, les fondateurs, débutèrent dans le commerce en 1870 en louant une petite boutique au 3 rue du Pont-Neuf. Agrandissant leur commerce régulièrement, ils finiront par posséder tout l'immeuble; celui-ci sera entièrement ré-aménagé en 1885 par l'architecte Frantz Jourdain.


Mais ce premier "Grand Magasin" n'était pas celui - emblématique - qui fait face à la Seine; il s'agissait alors du bâtiment en pointe délimité par la rue du Pont-Neuf et la rue de la Monnaie. Ce bâtiment portera d'ailleurs le nom de "Magasin 1" jusqu'à sa fermeture.


19 rue de la Monnaie, Paris I°.



lundi 8 avril 2013

Maison Vannier - Poitiers (2)

Deux nouvelles vues de la Maison Vannier, LE grand magasin de Poitiers:


Le grand escalier en 1908:


vendredi 5 avril 2013

Prisunic - Saint-Denis de la Réunion

La rue du Maréchal Leclerc est toujours aussi commerçante aujourd'hui; elle est même devenue piétonne. Mais ce qui est sûr, hélas, c'est que le Prisunic a disparu !


mercredi 3 avril 2013

Goulet Turpin - Crépy-en-Valois

Les années soixante...
Une petite ville bien animée grâce à ses commerçants; Goulet Turpin est bien présent !
Mais bientôt viendront les supermarchés et les centres-villes seront désertifiés...


lundi 1 avril 2013

Belle Jardinière - Ateliers rue Didot à Paris (suite)

A l'angle de la rue d'Alésia et de la rue Didot, ces centaines d'ouvrières ont laissé la place à des cubes de béton de douze étages... Vous avez dit progrès ?



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...