.

.

mercredi 31 juillet 2013

Magasins Modernes - La Baule (1)

La place de la Chapelle s'appelle désormais Place du maréchal Leclerc, l'avenue de la gare s'appelle avenue du général de Gaulle, la chapelle est encore là... et notre magasin aussi !



En effet, si vous regardez bien, l'ancien grand magasin a été rehaussé et rafraîchi, mais la structure est toujours présente sous l'apparente modernité.

Capture d'écran Google maps

lundi 29 juillet 2013

Félix Potin - Lille

Place du général de Gaulle, au coin de la rue Nationale et de la rue Esquermoise, ce magasin Félix Potin bénéficiait d'un bel emplacement. Aujourd'hui à sa place, un immeuble verre et béton plein d'angles aigus... no comment. 


jeudi 25 juillet 2013

Aux Dames de France - Montpellier (2)

Le magasin des Dames de France était situé place Alexandre Laissac, au début du boulevard du Jeu de Paume.


L'immeuble est toujours là, même s'il a été rehaussé d'un étage; il est occupé par une boutique à l'enseigne de "Paris-Montpellier" qui n'est pas sans rappeler aux anciens un fameux grand magasin montpelliérain disparu dans les années soixante (et déjà vu sur ce blog) ...

Capture d'écran Goole maps
Rappel: Pour voir l'ensemble des envois consacrés à Montpellier, cliquez sur le libellé "Montpellier" ci-dessous.

lundi 22 juillet 2013

Magasins Réunis - Paris - République (chap 5)

A l'heure où la Mairie de Paris transforme la Place de la République en une vulgaire dalle grisâtre comme on en faisait dans les années soixante-dix, j'ai pensé utile de nous remémorer cet endroit tel qu'il était au début du siècle dernier... 



Pour voir l'état de la place aujourd'hui ---> Clic !

vendredi 19 juillet 2013

Magasins Modernes - Sète

Cette carte du tout début du XX° siècle nous montre l'ancienne graphie de la ville: Cette. Ce n'est en effet qu'en 1928 que Cette devint Sète.


Sauf erreur de ma part, la rue de l'Esplanade est devenue la rue du général de Gaulle.

mercredi 17 juillet 2013

Au Pauvre Diable - Dijon (1)

Le Pauvre Diable est un grand magasin "historique" de Dijon. Il était situé en plein centre, au carrefour dénommé "le coin du miroir". 
Les trois vues présentées ici nous montrent le premier bâtiment, avant l'élargissement de la rue de la Liberté. En 1924, le magasin sera reconstruit tel que nous pouvons encore le voir aujourd’hui.




Détail amusant: le tramway arrêté au pied du Pauvre Diable porte un publicité (on disait réclame) pour La Ménagère, le grand concurrent de l'époque.


Si vous aimez Dijon, je ne saurais trop vous recommander d'aller voir le magnifique blog "Dijon en 1900"; c'est une plongée passionnante dans le passé de cette ville.

lundi 15 juillet 2013

Monoprix - Verdun

Nous sommes en plein centre-ville, rue Mazel, où Monoprix a pris la place des Fabriques Réunies dont le nom subsiste sur le fronton de l'immeuble.  


Aujourd'hui, le magasin Monoprix a été rénové, mais il est toujours là.


7 rue Mazel, Verdun (Meuse).

vendredi 12 juillet 2013

Manufrance - Salon-de-Provence

Manufrance n'était pas seulement un catalogue de vente par correspondance; c'était aussi un réseau de succursales. Nous voyons ici celle de Salon-de-Provence.  


mercredi 10 juillet 2013

Printania - Amiens

Situé en plein centre de la ville d'Amiens, à deux pas de l'Hôtel de Ville, ce magasin n'a pas survécu aux bombardements de la guerre.


lundi 8 juillet 2013

Nouvelles Galeries - Marseille (5) - L'incendie (suite)

Suite de ce triste chapitre: l'élégant bâtiment ne se relèvera pas de l'incendie de 1938. Il sera remplacé par un  immeuble plein d'angles droits, mais ceci est une autre histoire...    




jeudi 4 juillet 2013

Grand Bazar - Tours (3)

Voici une autre vue de ce magasin déjà vu:


Rappel: Pour voir l'ensemble des envois consacrés à Tours, cliquez le libellé "Tours" ci-dessous.

lundi 1 juillet 2013

Nouvelles Galeries - Marseille (4) - L'incendie

C'est le 28 octobre 1938 qu'un incendie se déclare dans le magasin des Nouvelles Galeries de la Canebière. Le bâtiment ne s'en relèvera pas; il y aura 73 victimes.
Cette catastrophe sera à l'origine de la création du corps des Marins-Pompiers.  





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...